© 2017-2019 - Marche de Nouvel An - Neujahrsmarsch, Brügg - Biel/Bienne

A propos de la Marche de Nouvel An

L'association "Marche de Nouvel An - Neujahrsmarsch" à été fondée en septembre 2015 par une poignée de passionnés de marches populaires, ayants pour objectif d'organiser une marche populaire les 1 & 2 janvier dans la région de Bienne-Seeland.

La première marche populaire de Nouvel An a été mise en place et organisée en 3 mois à peine. La manifestation s'est déroulée à Brügg les 1 & 2 janvier 2016. Quel succès! Depuis lors, chaque édition de la Marche de Nouvel An s'est déroulée depuis le Restaurant Jura à Brügg. Chaque année, deux parcours d'environ 6 & 10 km sont balisés depuis Brügg. Lors des différentes éditions, les marcheurs ont eu l'occasion de traverser les villages de Brügg, Aegerten, Schwadernau, Port et Orpond.

Au printemps 2017, l'Association "Marche de Nouvel An - Neujahrsmarsch" s'est vue organiser l'Assemblée des délégués de la fédération EVG-Suisse à Douanne (Twann) au bord du lac de Bienne. L'occasion de mettre sur pied une marche populaire "d'été" entre Douanne et Gléresse (Ligerz).

Courant 2018, le parcours permanent de Bellelay à été ouvert avec 4 circuits de 6, 12, 21 & 30 km. Les parcours débutent depuis la Maison de la Tête de Moine et permettent de découvrir le berceau du célèbre fromage de Bellelay mais également le Petit-Val (Moron, Châtelat et Monible) ainsi que les communes jurassiennes des Genevez et de Lajoux JU. Les marcheurs les plus aguéris découvriront la fameuse Tour de Moron au sommet du parcours de 30km (Attention: marche de montagne).

Un second parcours permanent à été ouvert début mars 2019 à Bienne. Le départ est situé au Café Brésil, face à la Gare. Le parcours de 6 km promène les marcheurs sur les bords de la Thielle, l'Aar et la Suze, ainsi que le Lac de Bienne. Alors que la boucle de 11 km permet de découvrir le lac, le Pavillon ou encore la fameuse Vielle Ville de Bienne. Une variante adaptée de 9km évite la montée parfois périlleuse vers le Pavillon. Un parcours fort différent de 20 km est prévu et ouvrira prochainement. Il mènera les randonneurs depuis l'hôpital régional vers le parc zoologique, les jolies Gorges du Taubenloch, puis les villages de Frinvillier, Orvin et Evilard. Plus d'informations à ce sujet suivront dans les jours à venir.

En 2019, deux marches populaires sont à nouveau prévues dans le Seeland. Naturellement, la traditionnelle marche de Brügg les 1 & 2 janvier ainsi que le week-end des 6 & 7 juillet à Sutz-Lattrigen.

En plus de ces deux manifestations, les parcours permanents de Bellelay et de Bienne sont ouverts toute l'année, selon les horaires d'ouverture des établissements respectifs. Attention, les parcours permanents ne sont pas balisés. Un descriptif est remis lors de l'achat de la carte de départ.

L'Association "Marche de Nouvel An - Neujahrsmarsch" est affiliée à la FSLSP-EVG*

(*Fédération Suisse-Liechtenstein des Sports Populaires - IVV)